dimanche 8 février 2009

Rapport journalier


Le rapport journalier de la suppléante me permet de laisser des commentaires structurés aux enseignants que je remplace. Cet outil me rappelle aussi de prévoir un cartable destiné aux suppléants qui leur donnera le fonctionnement de ma classe, les personnes à contacter en cas de besoin et l'espace pour m'écrire des commentaires. En tant que suppléante, je souhaite devenir une enseignante sensible aux suppléants.

Techniques d'impact

Parfois une image ou un symbole peut exprimer clairement une émotion et permettre d'apporter des solutions.

Doucement

J'ai la chance de détenir en primeur les deux mouvements de "DOUCEMENT" composés et interprétés par mon cher papa, deux pièces de musique douce de 30 minutes. Idéal pour la gestion du temps de la période de détente.

Malheureusement non-disponible pour le grand public...

Merci papa!

Un geste simple...

Il y a de plus en plus d'élèves en difficulté de comportement dans les classes régulières du primaire et il s'agit d'une des causes de la perte des jeunes enseignants. Je suis en accord avec les propos du livre qui mentionne que "la création de liens significatifs est la pierre angulaire de toutes les interventions." L'élève doit apprendre des comportements adaptés par des attentes claires et précises. Son milieu scolaire doit être agréable, sécurisant et prévisible. Quant à l'enseignant, il doit constamment analyser ses interventions et sa gestion de classe.

Une période de détente stimulante


"Les mandalas offrent la possibilité d'oeuvrer avec le soutien et le mandat du mandala, ce qui veut dire qu'ils peuvent soutenir, guider, accompagner et protéger les personnes qui s'y adonnent par le dessin et le jeu des couleurs"
Le mandala d'intuition est une forme de méditation qui permet d'exprimer harmonieusement des rêves, des fantaisies, des colères, des frustrations...

Les bonnes manières

Je consière qu'éducation rime avec élégance et ainsi, je trouve pertinent d'enseigner les bonnes manières aux élèves. Il s'agit d'une façon de se respecter, de se faire plaisir.
Des exemples:
* Dire Merci
* Vouvoyer
* La posture
* La politesse
* Se lever pour prendre la parole

Les domaines généraux de formation

Les domaines généraux de formation sont pour moi des concepts clés de la culture québécoise actuelle. En tant qu'agent de la culture, l'enseignant doit partager ses connaissances sur chacun des cinq sujets et développer le sens critique chez les élèves. Ce livre permet de conscientiser les enfants à l'importance de la santé, du bien-être, de l'entreprenariat, des médias, de l'environnement et du vivre-ensemble par le biais d'activités à faire à l'école et à la maison. Il permet aux enfants d'agir par des gestes simples.
Tout comme les domaines généraux, les compétences transversales devraient être selon moi davantage exploitées et connues des élèves puisqu'elles représentent selon moi les stratégies de la réussite.

Les intelligences multiples

Dans l’esprit du respect des différences et de l’ouverture à la diversité, je considère important de varier les types d’activités pour rejoindre les différents modes d’entrée de l’information, soit les intelligences : verbale ou linguistique, logique ou mathématique, visuelle ou spatiale, kinesthésique ou corporelle, musicale ou rythmique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. C'est aussi une façon de découvrir les talents des élèves.



La coopération

Pour Jim Howden, « l’apprentissage coopératif est une approche interactive de l’organisation du travail qui met l’emphase sur le travail d’équipe. Des élèves de capacités et de talents différents y ont chacun une tâche précise et travaillent ensemble pour atteindre un but commun ». Cette pédagogie permet des relations interpersonnelles constructives basées sur des valeurs pertinentes, renforce l’estime de soi, favorise la signifiance des situations d’apprentissage et l’esprit critique tout en développant des habiletés cognitives et sociales. Elle a donc de nombreux avantages.

Howden énumère plusieurs valeurs à rechercher : le plaisir, l’engagement, la prise de risque, l’entraide, l’ouverture aux autres, la confiance, le respect, la solidarité et l’équité ou la démocratie. Ces valeurs sont essentielles au travail d’équipe efficace et doivent être enseignées aux enfants.

Le portfolio

L'évaluation est selon moi un bilan des apprentissages. L'enfant à l'école, tout comme l'adulte sur le marché du travail, a besoin de se faire une image personnalisée des ses réalisations afin de cibler ses forces et ses faiblesses et ainsi, se donner de nouveaux objectifs. Le portfolio me paraît une façon approprié de garder des traces de son cheminement. En tant qu'enseignante, ce blog représente une forme de formation continue. Il me permet de distinguer mes outils et mes pensées. Ils évolueront dans le temps. Pour l'enfant, il s'agit donc d'une évaluation profitable. Il participe à l'élaboration de son bulletin. Il peut également constater ses progrès. Selon moi, le protfolio est un moyen efficace d'engager l'élève dans sa réussite scolaire.

Le micro-enseignement et la différenciation pédagogique

Comme mentionné dans un autre message, pour moi, "les différents rythmes d’apprentissage des élèves doivent être respectés ainsi que leur besoin de bouger, d’interagir et de manipuler." J'admire la disposition des classes de maternelle en coins organisés stratégiquement. Les élèves font des choix et ne sont pas restreints à un pupitre. Des périodes d'ateliers libres peuvent aussi laisser de la place aux projets personnels structurés. J'ai moi-même besoin que mon environnement de travail soit aéré et stimulant. De plus, je considère que l'enfant en apprentissage a le droit à un contact privilégié avec l'enseignant, c'est pourquoi je souhaite cibler l'enseignement en petits groupes homogènes ou hétérogènes. Ainsi, tous les enfants voient leur rythme respecté et progressent.

mardi 3 février 2009

Des citations qui m'inspirent

"Enseigner à compter à un enfant, c'est bien. Mais c'est encore mieux de lui enseigner ce qui compte." -Bob Talbert
"Tu m’enseignes plus par ce que tu es que par ce que tu dis" –Auteur inconnu
"On devrait écrire sur toutes les portes : c’est ICI que se vit l’ART de la rencontre" -Albert Jacquard
“Ici, nous avons tous droit à l’erreur, il suffit de se reprendre – Auteur inconnu
"L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire." -Albert Jacquard
"L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie." -Jean-Jacques Rousseau
"Les enfants parlent souvent avec des mots, mais disent l'essentiel avec des maux: il n'y a pas d'enfants méchants, il n'y a que des enfants souffrants." -Auteur inconnu
"Un bon maître a ce souci constant: enseigner à se passer de lui." -André Gide
"Avant de leur enseigner, il vous faudra les aimer" – Freedom writers
"Teachers influences eternity: he never knows where his influence stops." –Thomas More
"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation." -Sacha Guitry
"L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse." -Jean-Paul II
"La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même." –Gandhi
"L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion." -Charles de Secondat
"Garde tes rêves au plus profond de toi, et un jour ils se réaliseront" -Walt Disney
"Quelquefois, hasarder des réponses est seulement une manière d'éclaircir pour soi-même des questions."-Alessandro Baricco
"Je ne fais pas des films uniquement pour les enfants... Je les fais pour l'enfant qui vit en chacun de nous." -Walt Disney
"C'est au primaire de se rapprocher du préscolaire et non l'inverse" -Auteur Inconnu